De la Politesse

Publié le par Denis

Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Loïc & Hyun-Jung, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda et Yibus, planchent sur "Les bonnes manières, le savoir-vivre, la politesse, la bonne éducation" Allez aussi lire leur point de vue, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

 

petites phrases politiques

 

Maman m'a toujours dit de dire "bonjour Madame" ou "bonjour Monsieur",  de dire "merci", "pardon" et "s'il vous plait". J'ai donc toujours intégré une certaine forme de savoir-vivre en société. La seule chose que je ne parvient pas à faire en tant qu'adulte est de donner du "Madame" ou du "Monsieur" après les salutations. J'ai un peu pensé à cela depuis quelques temps déjà. Je pense que d'une part, je suis moi aussi un adulte, un Monsieur, et d'autre part que la personne saluée sait très bien quel est le genre de son sexe et ce n'est pas la peine de le lui rappeler. 
L'intégration de cette convention très tôt dans mon éducation me permet de me mouvoir dans la société et de laisser une image propre de moi. C'est important dans mon métier de gestion de sinistres automobiles, patrimoniaux ou corporels.  Cela me permet de donner une bonne image à ma boîte et également de mettre une distance et de ne pas trop m'impliquer émotionellement.

Voilà une phrase intéressante que je n'avais pas prévue.  Je la laisse donc. La politesse et le savoir-vivre, de part leur aspect conventionnel permettent également de masquer et de protéger une part de sa personalité, de son intimité. Donc certe cela nous permet de vivre en communauté sans trop de heurts, mais cela permet également de modifier et de lisser l'image que l'on donne aux autres.
Par exemple cet assuré à qui nous avons remboursé le véhicule volé qui était très poli avec nous... jusqu'à ce qu'on apprennetque ledit véhicule était retrouvé depuis longtemps et qu'il roulait avec.  Il a été reçu par le chef, la conversation est restée posée et calme, mais tout en restant dans les bonnes manières le vocabulaire utilisé a été moins concensuel.
 

Voilà donc le paradoxe de la bonne éducation. Elle donne les outils pour une vie en communauté mais en même temps elle sert de masque à nos vraies pesonnalités.
D'ailleurs, quelle est ma vraie personnalité ?

Denis,   merci de votre venue et j'ose espérer à bientôt

Commenter cet article

Noelia 27/03/2008 04:11

En anglais on dit le "bonjour madame" ou "bonjour monsieur" seulement si on veut apprendre le nom de son interlocuteur. Ça donne plutôt du : "Bonjour, madame...?", "Dupont", "Enchanté Mme Dupont!" :-D

Denis 27/03/2008 12:13


Ah, je en savais pas. Ou alors je ne me le rappelais plus.
Enchanté Noélia.
:-{)


clothylde 21/03/2008 09:02

Bonjour Môssieur !!
La politesse peut être hypocrite ou servir à se protéger certes, mais c'est aussi une marque de respect et un bouclier à la violence physique immédiate .
Dans ces dessins humoristiques, on voit que les 4 nous bernent, mais les trois premiers nous donnent le temps de réfléchir et de riposter verbalement, alors que le 4ème donne envie de faire le coup de poing !
Bon, l'habit ne fait pas le moine et il ne faut pas juger quelqu'un seulement à son doux parler !!
Je vous salue bien, Môssieur !
idem pour le tutoiement contre le vouvoiement !
 

Denis 22/03/2008 10:20


La politesse est une hypocrisie que nivelle les relations sociales : c'est exactement mon article !
Merci de ton passage.
:-{D


Jo Ann v. 18/03/2008 02:17

Je n'avais jamais vu la politesse comme ça... tiens donc !

Denis 18/03/2008 19:41

Chacun à sa vision des choses. Personellement, j'ai écris un peu à la volée. ;-{)

Bluelulie 16/03/2008 04:35

On se comprend bien la politesse n'est qu'un art de cacher l'hypcrisie dans beaucoup de situations sociales. Cependant, elle n'est qu'une partie du savoir-vivre

Denis 16/03/2008 22:21



En même temps, je préfère la politesse aux insultes gratuites.


:-{?



Laurent 15/03/2008 17:12

Bienvenue parmi nous Denis !

Denis 16/03/2008 22:20



Merci Laurent.


:-{D



soleil51:0010: 15/03/2008 16:08

Un petit coucou entre deux clients ! Il faut vraiment que je m'organise mieux ! !
Marrant les dessins...on voit ainsi l'évolution de la société ........pas très encourageant tout cela ! ! BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

Denis 16/03/2008 22:20



Mais non, tout va bien...Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.


;-{)



Vincent à l'Ouest 15/03/2008 14:31

Ce que tu dis sur la politesse et les conventions pour se protéger soi me fait penser à la société japonaise dans laquelle tous les comportements en société sont précidément codés ce qui fait qu'on ne sait jamais rien de l'autre, ou si peu.Moi, j'aime bien un "bonjour, Monsieur", mais dis-toi qu'il faut mieux dire bonjour tout court que rien du tout.

Denis 15/03/2008 14:39



La politesse est peut-être sclérosante lorsqu'elle est portée à son paroxysme, mais elle est également un agrément lorsqu'elle est plus libre.


Du poids des conventions...


;-{)



julie70 15/03/2008 13:18

C'est tout à fait cela qui me chagrine, moi, la politesse masque souvent pas mal de mesquinerie et vérité - pour mon goût souvent trop et trop,C'est intéressant ton récit!Et je n'ai jamais pensé que je devrais dire "bonjour, Madame" sauf quand je dis "bonjour madame Laurant" ou que je demande comment va "madame"?Mais mon mari, à une époque me nommait "Ma Dame" et cela me plaisait pas mal....

Denis 15/03/2008 14:36



Ah bah moi pour le "bonjour Madame", je me force à la fin.... et je ne dit souvent que "bonjour".


;-{)