Falstaff

Publié le par Denis



Hier soir, je suis allé à la générale de Falstaff au Théâtre des Champs Elysées. Il fallait absolument que j'y alle car c'est la dernière fois que j'accédais au Sésame, ce petit carton tant convoité, jaune ou rouge ou bleu pour les plus chanceux. En effet, Stéphane, mon ami fournisseur, a enfin quitté son travail au théâtre pour pouvoir préparer la grande migration à Montréal.
Du Verdi donc ! J'ai pensé à des pleurs et du sangs, de grands airs tragiques. Mais non : Falstaff est un boulevard à la fois drôle et cruel.

Que dire de l'oeuvre, que dire de interprétation.
Des généralités tout d'abord...
Direction musicale: Alain Altinoglu
Mise en scène: Mario Martone
Décors: Sergio Tramonti
Costumes: Ursula Patzak
Lumières: Pasquale Mari

Alessandro Corbelli, Falstaff
Anna Caterina Antonacci, Alice Ford
Francesco Meli, Fenton
Caitlin Hulcup, Meg Page
Sophie Karthäuser, Nanetta
Angelo Romero, Pistol
Marie-Nicole Lemieux, Mrs Quickly
Ludovic Tézier, Ford
NN, Dr Cajus
Patrizio Saudelli, Bardolfo
Comedia lirica en trois actes. Livret d'Arigo Boïto, d'après Les Joyeuses Commères de Windsor (The merry Wives of Windsor) de William Shakespeare. Créé à la Scala de Milan, le 9 février 1893. Orchestre de Paris, Choeur du Théâtre des Champs-Elysées


JEUDI 19 JUIN
- 19H30
LUNDI 23 JUIN - 19H30
MERCREDI 25 JUIN - 19H30
VENDREDI 27 JUIN - 19H30
DIMANCHE 29 JUIN - 17H

J'ai bien aimé. C'est vraiment une histoire très bien écrite. Les personnages se mettent d'abord en place, puis l'action se lance, elle s'accélère avant d'exploser dans une apothéose finale et surprenante.
L'histoire en résumé : Falstaff fait la cour à deux Dames mais ce sont elles qui vont mener la danse. Et c'est drôle ! Les acteurs s'amusent dans une mise en scène adéquate et un décor basé sur un jeu d'escaliers.

Je vous conseille vivement cet opéra et vous propose les deux liens ci-contre à gauche.



Denis,   voix de casserole

Commenter cet article