Eugène Delacroix et le CPE

Publié le par Denis

Dans un commentaire, brit m'a fait remarqué que j'aurais pu confronter la réalité de la MArianne du CPE avec la Liberté de Delacroix.
Les voici donc face à face avec en prime un autoportait (pour mettre un visage sur un nom) et mon tableau préféré de ce peintre (Fanatiques à Tanger).




Vous remarquerez que la nouvelle Marianne ne brandit pas d'arme, mais le poing...

Denis, amateur d'Art

Commenter cet article

britishtoune 10/04/2006 17:11

J'adore ce tableau de Delacroix !! Et je suis contente que tu ais mis la photo et le tableau!!C'est franchement une très belle image !!

Denis 13/04/2006 12:02

Merci pour tous ces compliments, Ma'mzelle brit.
C'est grâ^cê à vous qui êtes l'auteur de cette initiative.
;-)

Jay Cee 09/04/2006 14:36

Que doit-on imaginer dans ces allégories, qu'a l'époque de la vrai marianne ils faisaient passer la France (drapeau en avant) avant la lutte et que maintenant ils font passer la lutte (poing en avant) avant la France.Ce n'est qu'un regard furtif, mais qui en dis long sur ce qu'il se passe en France actuellement, ou la lutte, l'attaque du pouvoir passe avant ce que la France a réellement besoin des réformes.

Denis 10/04/2006 01:33

Réformes : tu as lancé le mot (le pluriel est important) et j'en parlais à Fab cette semaine passée. Il a fait un sondage pour son blog (lequel), mais il n'est pas encore paru.