Etat de la blogosphère française

Publié le par Denis

Voici une longue vidéo concernant le phénomène actuel des blogs. 

Petite présentation avant le visionnage de ce reportage bien fait et bien documenté : 
Dans la cadre du DUT Services et Réseaux de Communication de Bordeaux (www.srcbordeaux.com) et pour l'association BlogCamp Bordeaux (bordeaux.blogcamp.fr), Fanny Dubrey et Béatrice Valéro ont réalisé un documentaire sur le phénomène des blogs. 
Charlotte Moreau (www.balibulle.com), Cyprien Iov (www.monsieurdream.com), Anne Lataillade (papillesetpupilles.blogspot.com), Gonzague Dambricourt (gonzague.me) et Thomas Clément (clement.blogs.com) nous font part de leur expérience. 
Avec la participation de Thomas Parisot (case.oncle-tom.net) et Matthieu Llorens (AT Internet). 
Maintenant que ceci est vu et entendu, je me suis posé les mêmes questions que vous actuellement. 

Pourquoi fais-je un blog ?
>Au départ, c'était pour garder un lien avec mes proches que j'avais quitté pour "monter" à la capitale. Auparavant, j'avais monté un site, mais la gestion est lourde et le contenu était dans mon esprit un peu effacé par les impératifs techniques. Le blog est avantageusement venu remplacer ce site qui a muté en un centre de déploiement de mes espaces numériques. Mes lecteurs dédiés ne venant que très rarement sur mon blog, un nouveau public c'est créé autour de ma vie. 

Puis-je rentabiliser mon blog ?
>Je pourrais puisqu'Over-Blog me propose de mettre des pubs sur mon blog et d'en toucher des royalties. Mais je ne le ferais pas. En ce sens je rejoint Gonzagues Dambricourt : je m'interdit de monétiser ma vie privée (sinon, je vendrais mes culottes usagées et je proposerais les films de mes performances sexuelles). 

Et vous, comment réagissez vous à ce reportage ? 


Denis,   blogueur sans grande influence