le Musée de l'Orangerie - Journées du patrimoine 2006

Publié le par Denis








J'ai profité des Journées européennes du Patrimoine pour visiter le musée de l'Orangerie.
Comme son nom l'idique c'était une ancienne orangerie qui a été aménagée pour accueillir les toiles "les Nymphéas" avec un éclairage diurne.

Les temps et les modes ont chargé le batiment d'escaliers et d'étages qui ont fait que les nymphés semblaient être en sous-sol et éclairés à l'électricité.
Ils n'ont pas bougés de place, mais ils sont maintenant avantageusement éclarés par de magnifiques puis de lumière ovales, puisqu'ils suivent la forme des murs. Ces puits sont ocultés par un tulle blanc, sauf un oculus en leur centre.

Les travaux, qui ont duré plusieurs longues années ont permis également de doter le musée d'un très bel espace souterrain dans lequel vous pouvez admirer d'autres collection et les vestiges de la contre-escarpe d'origine du jardin des Tuilleries.
En effet, la muraille ceinturant et défendant Paris s'arrêtait ici. Elle abritait un espace de chasse pour de jeunes rois, puis un jardin et la muraille a été ouverte vers l'étoile. La forme d'origine des plans était depuis l'origine à pans coupés, donc sans angles droits. Ceux-ci ont disparus, remplacé par un mur totalement droit, lors de la création de la somptueuse place royale, actuelle place de la Concorde.
Denis,   plouf dans l'étang

Commenter cet article

christophespb 19/09/2006 12:50

Bonjour Denis,
Tu as fait un bon choix pour les journees du patrimoine !
Christophe.
PS et HS : C est un commentaire d Anne Marie, qui m en a donne l idee. Je t invite a passer chez moi voir "l article" d aujourd hui "Juste un bonjour". Si on faisait une sorte de "chaine" comme ca ? Qu est ce que t en pense ? 

Denis 19/09/2006 18:43

{mode enflage de molet ON}Bien sûr que j'ai fait un bon choix!Cela change de l'Elysée et ses 6 heures de queue...{mode enflage de molet OFF}OK pour la chaîne, même si c'est déjà chose faite chez moi. Par contre, ce sera sans image...PS : je t'ai enfin ajouté dans mes liens tout à droite...