le Parfum

Publié le par Denis



Je suis allé dimanche au cinéma voir un film.
C'est bête comme phrase, mais je ne vais souvent au cinéma depuis que je suis à Paris.

Un film américain et allemand de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Paul Berrondo, Carmen Contreras, Jesus Del Caso, Anna Diogene, Sam Douglas, Alba Fer.

Le Parfum est un très bon film à mon sens. Deux heure et vingt-sept minutes m'ont plongé dans l'univers développé dans le roman éponyme de 1985 le Parfum de Patrick Süskind, best-seller international avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus rien qu'en France.
Le réalisateur a simplement suivit le roman, mais il y a mis toutes la technique mise à sa disposition. L'image est donc irréprochable, ce qui est très bien pour un sujet basé sur un autre sens.

L'histoire est simple : Jean-Baptiste Grenouille est né avec deux spécificités : un nez hors du commun et une absence d'odeur. Il désire capturer toutes les odeurs et les conserver, ce qu'il apprend, puis il entreprend de créer son odeur corporelle, celle qui lui permettra d'exister, qui le fera aimer de tout le monde.
Il se met donc en quête du parfum de jeunes filles vierges et les tue pour se faire (car elles ne sont pas très coopératives). Mais son oeuvre morbide n'aboutit qu'à un parfum qui répand l'amour, sa propre personne disparaissant derrière les éfluves sublimes.

Que faites-vous encore ici : courrez le voir!

EDIT> j'ajoute ce lien vers l'article de brit qui je trouve écrit très bien.

Denis,   bande-annonce

Commenter cet article

Jim 26/10/2006 09:24

Bonjour à toi, Denis,Je n'ai pas vu le film, je ne pense pas aller le regarder au cinéma. Par contre j'irais sans doute à la médiathèque pour emprunter le bouquin, une petite bouffée d'air dans mon univers de SF _ Ray Bradbury, William Gibson, Theodore Strugeon ...

Denis 26/10/2006 20:44

Une "petite bouffée d'air" pour un livre intitulé le Parfum, voulà qui est bien vu!Je l'ai lu deux fois à sa sortie et deux fois encore quelques années plus tard. Je pense donc l'avoir bien aimé.;-{)

christophespb 25/10/2006 14:19

Bonjour Denis,
Moi non plus le com de Britishtoune ne m etonne pas du tout, lol !
Je dois etre un rabas joie, mais moi j ai pas trop aime....les images sont belles, les acteurs sont bons, mais a partir de la scene du "pardon", j a i "decroche".
Bonne journee, Christophe

Denis 25/10/2006 18:13

Il y a un épisode de plus dans le livre qui n'apparaît pas à l'écran et j'avoue que la suite du "pardon"arrive un peu de façon abrupte.Fine observation, cela ne métonne pas que vous ayez un blog de niveau "Privilège" maintenant. ;-{)

:0056: britishtoune 25/10/2006 10:25

Euh ben Denis je te l'ai marqué dans mon comm quel acteur je voulais voir -_-'Ben alors tu sais plus lire ^^

Denis 25/10/2006 18:08

Alan, Alan, mais ce prénom est tellement courant! sssBon, c'était juste pour te faire marcher... et ça a presque marché. MDR;-{)

claudie 25/10/2006 01:59

j'ai adoré le livre mais malheureusement je n'ai pas retrouvé l'ambiance dans le film, à trop vouloir calquer l'histoire on l'étouffe !

Denis 25/10/2006 07:54

Ah oui! C'est un avis que j'ai déjà vu dans une critique. Moi j'ai trouvé que c'était une bonne chose de suivre le livre. C'est la preuve de l'écriture très visuelle de l'auteur et du soucis de ne pas dénaturer l'oeuvre par le réalisateur. D'autant plus que je trouve qu'il s'en est très bien sorti!Merci de t'être exprimée dans ces lignes.:-{)

:0056: britishtoune 24/10/2006 09:15

je suis heureuse que tu ais aimé =)Moi je voulais le voir pour Alan  évidemment... Mais dustin est vraiment mortel dans ce film...Ben vala quoi ^^

Denis 24/10/2006 18:57

C'est bizare, mais ton commentaire ne m'étonne pas du tout. Sa présence est toute naturelle ici...Peut être la présence d'un certain acteur? Mais lequel?;-{)

:0010:@nne marie :0059: 24/10/2006 07:40

     J'ai lu le livre et j'avais énormément aimé ! !  Je  ne savais pas que le film existait.......................of course !  de mon afrique lointaine, il n'est pas facile de se tenir au courant ! ! ! ! ! Bon mardi et bizzz du pays des pharaons      @nne marie

Denis 24/10/2006 18:55

Peut-être sortira t'il en DVD sous-titré en français?:-{0