un autre Modèle éducatif

Publié le par LAGARDE

J'ai découvert un article intéressant sur le blog de Nicolas. Allez y jeter un œil au moment où la réforme Fillon prend l'eau.
http://nipponeries.over-blog.com/article-374700.html
Ce contenu de cet article m'a fait réfléchir sur l'école. Qu'est ce que l'école, son but et ses moyens?
Ou plutôt que devraient être...

L'école est un transfert de savoirs afin de savoir se placer sur le puzzle de la société. Comme une pièce du puzzle qui vit au milieu de ses congénères pièces de puzzle, qui a son identité et sa place.

Comment arriver à faire un beau puzzle. C'est là que le ministère et les syndicats se heurtent ; c'est le combat d'une vision externe contre une vision internet du sujet.
Dans l'apprentissage d'une lange étrangère mise en avant par Nicolas, il est question d'utiliser le moins d'énergie possible de la part de l'élève afin de faire appel à l'inné plutôt qu'à l'acquis. C'est la différence entre un geste naturel comme respirer et un geste "technique "issus de l'apprentissage comme taper sur un clavier QWERTY.
Cette approche permet à l'écolier de placer des sons et des mots sur un contexte.

C'est très intéressant dans les premières années de scolarisation puisque l'enfant va apprendre sans se heurter à des dogmes précis et des techniques complexes. Par contre ces dogmes et techniques peuvent être mis en lumière plus tard sur la base des acquis précédents. Tu sais faire ça et je vais t'expliquer les règles pour que tu progresses.

Ce n'est pas une mauvaise idée, au contraire.

Denis, petit écolier au chocolat au lait

Commenter cet article

nofretari 08/06/2005 11:02

genial ton blog...! j'adore les couleurs bonne journée denis