Hair

Publié le par Denis

hairJ'avais été voir l'an dernier la version Hair 2009, à la scénographie et aux choix artistiques audacieux fêtant les 40 ans de cette comédie.
Je suis allé voir la version de Sylvain Meyniac. .

Je suis entré dans la salle en avance et se fut un bon choix : les acteurs sont là, partout, sur scène et dans les travées, dans les balcons, la tribu répands amour et bonnes ondes, discute, fait des massages aux heureux spectateurs.
Puis, ils décident que le moment est venu de commencer le spectacle, la maquilleuse retourne en coulissent, les portants de costumes vont l'y rejoindre rapidement, la lumière s'éteint dans la salle pour se concentrer sur la scène.

L'histoire est toujours la même : un groupe d'amis, la Tribu, vit en marge de la ville et de la société dans un esprit complètement libertaire. L'un deux va devoir faire le choix de rester ou de partir faire la guerre au Viet-Nam.
C'est toujours d'actualité, toujours aussi sulfureux et provoquant. Cet Hair là est magnifique.

Le décor est un mur et permet de placer les musiciens. Les costumes sont modernes avec un petit côté vintage tendance. Les artistes, sont wouaou ! Musiciens et chanteurs font des merveilles : les voix - Ah quelles voix - sont très belles et forment un bel ensemble même si elles sont très différentes les unes des autres. Et puis c'est une vraie joie de vivre qui émane de la scène et qui inonde le public.
C'est une version réellement très réussie actuellement à Paris et également en tournée. 
En plus Hair soutient la lutte contre le sida et une partie du prix du billet revient au Sidaction.

Le site de ce spectacle : faites l'amour, sympa ce nom !

Auteur : Gérôme Ragni et James Rado
Musique : Galt Mac Dermot
Adaptation française et mise en scène : Sylvain Meyniac

Commenter cet article