Eugène Delacroix et le CPE

Dans un commentaire, brit m'a fait remarqué que j'aurais pu confronter la réalité de la MArianne du CPE avec la Liberté de Delacroix.
Les voici donc face à face avec en prime un autoportait (pour mettre un visage sur un nom) et mon tableau préféré de ce peintre (Fanatiques à Tanger).




Vous remarquerez que la nouvelle Marianne ne brandit pas d'arme, mais le poing...

Denis, amateur d'Art
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adore ce tableau de Delacroix !! Et je suis contente que tu ais mis la photo et le tableau!!C'est franchement une très belle image !!
Répondre
D
Merci pour tous ces compliments, Ma'mzelle brit. <br /> C'est grâ^cê à vous qui êtes l'auteur de cette initiative. <br /> ;-)
J
Que doit-on imaginer dans ces allégories, qu'a l'époque de la vrai marianne ils faisaient passer la France (drapeau en avant) avant la lutte et que maintenant ils font passer la lutte (poing en avant) avant la France.Ce n'est qu'un regard furtif, mais qui en dis long sur ce qu'il se passe en France actuellement, ou la lutte, l'attaque du pouvoir passe avant ce que la France a réellement besoin des réformes.
Répondre
D
Réformes : tu as lancé le mot (le pluriel est important) et j'en parlais à Fab cette semaine passée. Il a fait un sondage pour son blog (lequel), mais il n'est pas encore paru.