J'avais promis de parler de mes mangas.
J'avais commencé dans
cet article. Voici la suite avec deux autres séries.
Shaman KingL’histoire débute par la rencontre entre Yoh, jeune shaman venu à Tokyo pour entrer dans la compétition du Shaman Fight, et de son futur fantôme Amidamaru. Véritable parcours initiatique, les premiers tomes du
manga permettent à Yoh de maîtriser sa force et la technique de fusion avec Amidamaru qui lui permettra d’entrer dans le Shaman Fight en passant les éliminatoires. Amidamaru et Yoh ne font plus qu’un et combattent d’autres shamans. Au fil des combats, il apprend de nouvelles techniques, rencontre de nouveaux amis, de nouveaux ennemis, etc…
Ici le dessin est clair, fluide, bien lisible et très original. Le scénario est assez surprenant : une histoire de jeunes individus ayant le pouvoir de communiquer avec le monde des esprits s'affrontent pour la place de roi des esprit. Nous suivons le parcour de Yo et de ses amis. La fin est... bien choisie! A vous de la découvrir...
Il y a même un article dans l'encyclopédie Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shaman_king
Vagabond
Figure historique, Musashi a été popularisé et a reçu son épaisseur imaginaire au travers de la fiction de Yoshikawa Eiji. Le roman de cape et d’épées se prêtait à merveille à une adaptation en manga, et c’est Inoue Takehiko qui signe celle-ci. De la figure originale, du roman, et de la part de l’auteur on entend ici délimiter les parts, tout en explorant ce qu’a de riche et de polysméique la figure de Musashi. Un mythe est stratifié, et chaque fois qu’un auteur s’empare d’une figure, il contribue à la fois à l’enrichir d’un sens, ou d’une idée neuve, mais dans le même temps, il noie un peu plus la vérité initiale de celle-ci.
La graphisme est sublime et se prête bien aux diverses athmosphères du roman-manga : l'encre est travaillée différemment selon l'ambiance violente ou paisible. J'aime particulièrement cette sértie pour ses graphismes très adaptés.
Quant à l'histoire, elle est celle d'une jeunesse qui ne peux vivre que par le sabre et ayant pour seul but "devenir le plus fort". Quelques-uns vont se démarqer du lot, dont Musashi, car il va aller au delà de "devenir le plus fort" et ammener une reflexion à son parcour sauvage.
Il a même un article dans l'encyclopédie Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vagabond_(manga)Denis, mangaphyle